Investir dans le secteur de la santé via une SCPI ?

Les immeubles de santé deviennent un créneau porteur depuis la survenue de la pandémie, en plus d’être classé parmi les actifs acycliques. Ils servent un excellent rendement en tout temps et permettent de sécuriser un portefeuille de SCPI grâce à leur diversification de qualité. On les appelle aussi SCPI spécialisées ou SCPI thématiques. Les SCPI de santé investissent dans des secteurs en pleine croissance et qui sont caractérisés par un fort potentiel de développement. Leur évolution est en effet en lien avec des critères démographiques.

Si vous êtes à la retraite ou si vous souhaitez tout simplement soutenir les SCPI des seniors, vous pouvez investir dans ces actifs très porteurs dont le rendement est stable, et qui est en moyenne de 4.5% par an.

 

Doctor, Patient, Handshake

Quel patrimoine pour une SCPI de santé ?

Les différents actifs qui peuvent composer le patrimoine d’une SCPI de santé sont par exemple les cliniques, les cabinets médicaux, les centres de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), les résidences seniors médicalisées ou classiques, de même que les résidences avec services accueillant les personnes à mobilité réduite. Une SCPI diversifiée peut réunir tous ces actifs à la fois dans son parc immobilier.

 

 

Les meilleures SCPI de santé

Pierval Santé

Pierval Santé est gérée par la société de gestion Euryale Asset Management et son rendement en 2020 est de 4.95%. Cette SCPI investit à 100% dans des immeubles de santé en France et à l’étranger. Citons entre autres l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Portugal et l’Espagne. Cet actif réalise plusieurs acquisitions en 2021. À la fin du premier semestre, il étend son patrimoine dans différents secteurs géographiques et localités : Enghien-les-Bains (habitat inclusif pour personnes âgées), North Berwick (EHPAD), Caix (EHPAD), Saint-Sernin (EHPAD), Royaume-Uni, France (centre de consultation dentaire, maison de consultations médicales et résidences seniors avec services), Alcabideche (EHPAD), Liverpool.

Pour accéder à Pierval Santé, l’investisseur devra prévoir la somme de 1000 euros, soit 200 euros la part, multiplié par 5 parts à souscrire, qui est le minimum imposé par la société de gestion.

 

Primovie

Primovie est une SCPI de Primonial REIM. Elle distribue un taux de rendement de 4.50% en 2020. Son patrimoine est réparti à Pairs, en Île-de-France, dans les provinces françaises, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Les immeubles de santé occupent près de 65% de son parc, tandis que les 35% restants sont des immeubles de bureaux et ceux investis dans l’éducation. Parmi ses dernières acquisitions au cours du premier semestre 2021 : Portefeuille de crèches aux Pays-Bas, Portefeuille Zaffiro et Crèche Saint-Charles.

Le prix de la part pour Primovie est de 203 euros ; l’acquisition d’au moins 10 parts est obligatoire pour avoir accès à cette SCPI diversifiée.

 

Foncière des Praticiens

Foncière des Praticiens est une SCPI pilotée par la société de gestion Foncière Magellan. Elle sert un rendement de 5.10% en 2020. Ses actifs sont répartis uniquement dans les régions françaises. Étant une SCPI récente (création en 2018), son parc se compose de quelques actifs : maison médicale Annecy, Centre médico-sportif Vivalto Sport, Fireworks et Centre médical Avenio.

Le prix de la part est de 1100 euros et la souscription minimale de 10 parts est requise, soit un budget d’au moins 11 000 euros pour accéder à Foncière des Praticiens.

 

La plupart des SCPI de santé sont aussi accessibles dans les assurances-vie. Elles séduisent en effet, non seulement pour leur excellent rendement, mais aussi pour leur vocation à soutenir la population du troisième âge. Elles permettent ainsi de préparer efficacement la retraite grâce au versement des dividendes dans l’épargne du souscripteur.